Les derniers
Dans la presse et récompenses (sélection) ↘

Dans la presse

Le Point

Sophie Nahum : « Avec le devoir de mémoire, on perd les jeunes »

Depuis près de sept ans, la créatrice du projet « Les Derniers » va à la rencontre des ultimes témoins de la Shoah. Pour faire entendre leur vision du présent et de l’avenir. Et leurs cris d’alarme.

Lien
Récompense

Le Dauphiné Libéré

Le Prix Blum décerné à la réalisatrice Sophie Nahum

Le Prix Blum décerné à la réalisatrice Sophie Nahum. Une nouvelle lauréate même, en la personne de Sophie Nahum, productrice et réalisatrice, récompensée pour sa série documentaire sur les rescapés de la Shoah baptisée “Les Derniers”. Une série au format inédit qui met en lumière d’anciens déportés, rencontrés un à un, dont les paroles mises bout à bout forment des portraits et des épisodes aussi poignants qu’efficaces, d’une dizaine de minutes chacun, en libre accès sur internet et sur les réseaux sociaux.

Lien
Dans la presse

Vanity Fair

Récit : À la rencontre des derniers rescapés de la Shoah

Bientôt, il n’y aura plus une âme pour raconter la Shoah à la première personne du singulier. La réalisatrice Sophie Nahum a retrouvé les ultimes rescapés et sa série de petits films, intitulée « Les Derniers », est un bijou d’intelligence et d’humanité, qui rencontre un large public sur les réseaux sociaux. Elle raconte cette odyssée à Jacqueline Rémy.

Lien
Dans la presse

L'Express

Témoignages sur la Shoah : "TikTok est une porte d’entrée pour toucher les jeunes"

La série documentaire “Les Derniers”, qui recueille la parole de survivants de la Shoah, rencontre un grand succès sur TikTok. Entretien avec la productrice et réalisatrice du projet, Sophie Nahum.

Lien
Dans la presse

France Inter

Les derniers témoignages d'Auschwitz

Ils témoignent devant la caméra de ce qu’ils ont vécu là-bas… Des mois, des années, d’enfermement, de la sauvagerie érigée en règle, des gardiens qui font régner l’horreur.

Lien

Le Point

«La Shoah n’a pas été commise par une humanité différente de la nôtre»

La réalisatrice Sophie Nahum est partie à la rencontre des derniers survivants en France. Entre devoir de mémoire et crainte pour l’avenir, ils livrent leur témoignage.

Lien
Dans la presse

Franceinfo:culture

"Les derniers" : Sophie Nahum recueille la parole des survivants de la Shoah

“À aucun moment, on ne peut comprendre ou se figurer ou imaginer deux secondes ce qu’ils ont traversé, donc moi mon rôle est très simple, il est de répéter leur parole, il n’y a rien d’autre que je peux faire”

Lien